loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

L’histoire de l’Île d’Oléron

Oléron est sans doute la plus immense îles métropolitaines de l’Hexagone après la Corse. La splendeur de ses ravissantes plages ainsi que la clémence de son climat font de la destination, un des coins touristiques à privilégier durant les vacances. Mais comment était l’île d’Oléron dans le passé ? Petit tour d’horizon pour découvrir toute son histoire !


L’île d’Oléron à travers les siècles 

Durant la préhistoire, on a pu constater que l’île faisait partie du continent. L’existence de silex découpés sur territoire confirme la présence de colonie au début de l’époque quaternaire.  


L’Île d’Oléron, pendant cette période, était encore peuplée d’immense étendu de forêts hébergeant des animaux sauvages comme les daims et les sangliers. Aussi loin que le Moyen  ge, il n’y a que peu de théories qui recèlent toute l’histoire de l’île. 


Entre 910 à 1039, le patrie fut gouvernée par 3 grands rois. Le règne de Guillaume 1er, grand duc de Guyenne et comte de Poitou fut en 910 à 958. Celui de Geoffroy II Martel, le comte d’Anjou fut de 958 à 987. A la fin de 987 à 1039, c’est au tour de Guy, le comte de Poitou de régner sur le territoire. 


Soumise par La France puis l’Angleterre jusqu’au milieu du XVème siècle, l’Île d’Oléron a rencontré, après les agitations, un ère de paix. Mais cette tranquillité s’éteindra quelques années plus tard suite à la Révolte de la gabelle qui est un impôt de grande envergure que François 1er, roi de France, exigea aux producteurs de sel. Vient par la suite, les guerres de religions qui se sont produites en 1548-1628. Durant l’époque, aucune église ne fut préservée sur l’Île d’Oléron. 


La bataille entre les protestants et les catholiques fut poignante, meurtrière et vandale. En 1628, l’île lumineuse retrouva son calme et sa sérénité, Richelieu s’approprie de La Rochelle, c’est ce qui a mis un terme aux conflits incessants. A la suite de tout cela, Richelieu décréta l’édification de la citadelle au Château-d’Oléron en 1630. 


On peut dire que la petite île ne connaîtra pas de répit puisqu’en 1685, la soumission tyrannique des protestants entraina plusieurs personnes à s’exiler en Angleterre ou en Hollande. A l’égard de la Révolution, la citadelle d’Oléron fut changée en une prison d’Etat détenant des révolutionnaires et des prêtres résistants.


A partir des années 1940, l’Île d’Oléron a été envahie par les Allemands jusqu’en 1945. Pour les conquérants, la baie fait office de lieu stratégique comme en atteste les ouvrages défensifs. L’île fut délivrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai 1945 après l’incursion des troupes françaises.