loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

La géographie de l’Île d’Oléron

Entourée par l’océan Atlantique, l’Île d’Oléron est bornée par deux détroits, qui, territorialement, s’emparent le nom de pertuis : le pertuis d’Antioche, situé au nord sépare Oléron de l’île de Ré tandis que celui de Maumusson, tout au sud, écarte Oléron de la presqu'île d'Arvert. 


En ce qui concerne les rades des Basques ainsi que l’île d’Aix, ceux-ci détachent Oléron du continent. La station est entre autres située face à deux estuaires fluviaux : la Charente et la Seudre. Ces dernières sont importantes pour assurer une bonne démarche des activités économiques de l’île.


Aussi, elles jouent un rôle considérable afin d’avantager l’évolution de l’ostréiculture par suite de leur soutien en eau douce. En début des années 1966, l’Île d’Oléron a égaré une partie de son insularité avec l’édification du tout premier pont français qui sert de liaison entre la baie et le continent.


L'île d'Oléron est en outre formée de primeurs faisant partie de ses productions traditionnelles bien que la vigne soit le pineau des Charentes, un célèbre vin de liqueur se déclinant en deux coloris (blanc et rouge) qui est à déguster en apéritif. Ce vin apporte un goût iodé assez particulier. Ceci résulte par l’ajout de sart dans les engrais. 


Dans la partie est de l’île, juste en face des Saumonards, se trouve le fort Boyard, bâti sur un haut fond et sert de protection à l’embouchure de la Charente ainsi qu’à l’arsenal militaire de Rochefort. La Cotinière est seul port de pêche de la Côte Ouest de l’île d’Oléron. On peut y constater plus d’une centaine de chalutiers garant leur criée à partir de 5 h jusqu’à 16 h. 


La géographie de la baie est, dans sa globalité, peu transcendant. Toutefois, de par la nature des terrains qui le constituent, le relief n’est pas homogène. L’Île d’oLéron possède une montagne culminant de 34 m localisée dans les dunes de Saint Trojan dans le sud de la station. 


En ce qui concerne les plus basses altitudes, celles-ci sont constatées au niveau des marais de la côte orientale, entre Le Château et Boyardville. La zone est de l’Île d’Oléron est un peu plus diversifiée. A partir de la pointe rocheuse de Chassiron jusqu’à l’Anse de Maleconche, la baie forme une étendu de sable et présente, comme sur la côte occidentale de la station, des dunes hébergeant de grands chênes verts. 


Entre le continent et le sud de l’Île d’Oléron se trouve le coureau d’Oléron, un genre de chenal maintenu par un puissant courant côtier qui met la baie en liaison avec le pertuis de Maumusson.