loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

La météo de l’Île d’Oléron

Comme l’argumente si bien l’Office de Tourisme, ce n’est pas pour rien qu’on baptise l’Île d’Oléron, la belle “Lumineuse”. La station bénéficie en effet, d’une météo et d’un micro-climat favorables et qui donnent cette envie d’aventure et de dépaysement un jour d’été…


L’Île d’Oléron se distingue par sa météo particulièrement doux en hiver et qui se rafraîchit en été. Tout cela est engendré par les influences océaniques fréquemment en mouvement et variable. 


Avec les îles de Ré, Oléron encadrant le pertuis d’Antioche, constituent une authentique mer intérieure celle qu’on appelle “la petite Méditerranée”. Celle-ci se réchauffe facilement et rapidement de par les effluences du Gulf stream. C’est ce qui a permi la favorisation d’agréables conditions climatiques où les amplitudes thermiques restent proportionnellement faibles.


L’Île d’Oléron a été surnommée la “Lumineuse” car elle profite d’un ensoleillement sensationnel de plus de 2100 h/an. Voilà pourquoi, en moyenne annuelle, seul le sud est de l’Hexagone jouit d’un ensoleillement supérieur au sien. 


Durant le printemps, la station figure parmi les stations les plus ensoleillées de la France continentale. Ces conditions climatiques avantageuses ont donc privilégié un véritable micro-climat de type sub-aquatain, très agréable qui se fait ressentir distinctement sur la météo de l’Île de l’Oléron. 


En général, son climat est tempéré qui se définit par la non-présence de périodes de grands froids durant l’hiver ainsi que des étés chauds et doux évitant les températures caniculaires. Implantée dans le sud ouest de la France, Oléron se trouve pratiquement à l’épicentre d’un micro-climat s’étendant dans le sud de la Vendée au nord de la Gironde.


De par sa situation géographique particulière, l’Île d’Oléron obtient une moyenne annuelle d’ensoleillement évoluant selon les années entre 2 400 et 2 600 heures. Cette caractéristique permet à l’île de procurer des températibles semblables à celles du sud de la Métropole. 


Comme nous le savons, l’Île d'Oléron est la plus méridionale des îles du littoral atlantique ainsi que de la côte ouest, emprise par le Gulf Stream. Vu la présence importante de mimosas, la météo de la station est d’une grande douceur. 


Quand visiter l’Île d’Oléron ? Les périodes les plus propices pour découvrir la baie se situent entre les mois de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre si les mois les plus chauds sont le Juillet, Août et Septembre. Si vous ne souhaitez atterrir sur l’île durant le grand froid, le mois de Février est à éviter. Les saisons de pluies commencent en Novembre et s’achèvent en Décembre.