loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

Visite du phare de Chassiron

Le phare de Chassiron se localise sur la pointe Nord de l’île d’Oléron. Aussi connu sous l'appellation de “bout de monde”, c’est un merveilleux site qui se trouve sur la commune de Saint-Denis d’Oléron qui, en 1999, a bénéficié de la gestion touristique du phare.


A partir du mois d’avril 2007, le phare de Chassiron a été entièrement rétabli. Effectivement, le site possède des jardins qui ont été restructurés ainsi qu’un musée bâti au premier étage de l’édifice. 


La maison des gardiens du phare ou “la maison de la pointe” a aussi eu droit à quelques retouches. Cette dernière héberge actuellement  des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques dédiés à faire découvrir aux enfants et aux adultes le patrimoine du milieu marin.


Le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron se visite tous les jours de l’année, toutefois, les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. Il est nécessaire de savoir que l’édifice actuel ne fut pas la première construction sur le site. Existant déjà depuis 1685, la toute première tour fut érigée avec 33 m d’altitude et fut sollicitée jusqu’à ce que le nouveau bâtiment fut dressé.


Aujourd’hui, le phare de Chassiron est une tour cylindrique d’une taille importante de 46 m. A ses débuts, il a été peint en blanc. Mais, à cause du mauvais temps ainsi que du large, il est difficile de la discerner… On le mélange souvent au phare des Baleines de l’île de Ré, ce qui occasionna quelques soucis.


C’est alors qu’en 1926, les autorités de l’île d’Oléron ont décidé de peindre 3 bandes noires horizontales sur le phare de Chassiron. C’est ce qui lui confère cet aspect que l’on apprécie aujourd’hui. Il est entre autres capable de projeter une portée lumineuse de 52 km… Quand vous serez sur place, soyez surpris par la vue époustouflante que le site vous offre !


Pour atteindre le sommet du phare de Chassiron, il faut passer par les 224 marches de l’édifice menant le visiteur sur le balcon circulaire d’où l’on peut observer les environs du site et s’offrir une vue imprenable sur la côte Est de l’île. 


Localisé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron, ce site touristique permet aux marins de pénétrer dans les eaux du pertuis d’Antioche reconnu pour les naufrages qu’elles ont causé. Sa construction fut achevée en 1836 et la tour est visible à 7 lieues ou 39 km du centre-ville. Actuellement, les 8 faisceaux lumineux que le phare possède sont visibles depuis 28 miles ou 52 km de distance de l’océan. Aussi, ils arrivent à briller même par temps clair de par sa grande lanterne localisée à 43 m au-dessus du sol.