loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

L’églade ou l’éclade de moules

L’un des domaines les plus importants sur Marennes-Oléron s’agit de la mytiliculture. C’est une activité qui englobe plus de 30 exploitations implantées le long des côtes françaises. On peut compter plus de 1200 tonnes de moules sont produites par an. 


Sur l’île d’Oléron, c’est la moule de bouchot qui est la plus demandée et la plus appréciée de par sa texture laiteuse et fondante en bouche. Les moules en questions se font immergées en plein mer. Ces dernières sont élevées le long de descentes fixées à une haussière tenue à la surface par des flotteurs. 


Ce genre d’élevage, existant depuis 15 ans sur l’île d’Oléron, s’est agrandi pour obtenir de bien meilleurs espaces de production mytilicole en haute mer. Les mytiliculteurs possèdent des bateaux à fond plat équipés de grues une sorte d’instruments qui leur autorisent de fonctionner avec plus de fiabilité. 


A partir de 2005, la moule de bouchot de Marennes Oléron a reçu une certification de conformité produit. Passons maintenant à la recette ! Comment préparer une éclade ou une églade de moules ? La préparation est originale, facile et inventive. 


Les moules sont placées d’une manière méticuleuse sur des plaques de bois et sont ensuite recouvertes d’aiguilles de pins qu’on enflammera pour cuire les moules. Toutefois, vous pouvez poser les aiguilles de pins en premier, de préférence très sèches, puis y installer ensuite les coquillages. Cette technique vous évitera d’avoir les mains couvertes de suies durant la dégustation.


Les moules concoctées de cette manière offrent un goût singulier que l’on ne trouve nul part ailleurs ! C’est une recette charentaise très facile que tout le monde peut réaliser chez soi. Pour les ingrédients de base, vous aurez besoin quelques kilos de moules de bouchot, une grande plaque de bois épaisse et des aiguilles de pin sèches en grande quantité.


Durant la dégustation, vous pouvez accompagner les moules de pain baguette tartiné au beurre ainsi qu’une coupe de vin blanc de préférence du Pineau des Charentes… Une manière typique de les savourer à la façon oléronaise ! Il est nécessaire d’ajouter une couche assez importante d’aiguilles de pins afin que les moules puissent cuire convenablement. 


L’églade ou l’éclade de moules est une spécialité gastronomique proposée un peu partout dans l’île midi et soir. Il est impossible de passer à côté d’une assiette de moules cuites et particulièrement parfumées à la résine à Oléron. Lorsque vous y serez de passage, faites de la dégustation de moules une priorité… Vous n’allez pas le regretter !