loader
Guide My Home In Ile d'Oleron Pour tout savoir sur l'Ile d'Oleron !

Comment se déplacer sur l’île d’Oléron ?

Localisée dans le département de Charente-Maritime en France, l’île d’Oléron est une merveilleuse destination de vacances idéale pour se changer de l’habitude des bling bling et pour se retrouver au beau milieu d’un petit paradis naturel presque démuni de toutes constructions modernes… 


Si vous avez prévu de voyager cette année et que votre destination sera l’île d’Oléron, voici quelques astuces pratiques pour se déplacer facilement dans la baie. Durant les périodes estivales, l’axe principal de l’île est envahi de voitures. 


Si tant est que l’île d’Oléron possède des dimensions assez mineures, il est plus simple de se déplacer à vélo. Il est même nécessaire de savoir que les municipalités locales agrandissent des pistes cyclables hors norme et de qualité. L’île ne possède pas, entre autres, d’autoroutes. Seule une nationale est accessible, les routes départementales ne sont pas souvent utilisées par les résidents. 


Toutefois, si vous avez envie d’explorer les forêts domaniales, vous pouvez passer par les routes départementales qui vous mèneront directement vers ces espaces verts. Si vous traversez cette route la nuit, il faut être prudent car des sangliers empruntent également les routes sans regarder. 


L’Île d’Oléron est plate, il vous sera simple de vous orienter. Voilà pourquoi, il est plus judicieux de se déplacer en vélo. Si vous n’en avez pas, l’île regorge de loueurs mais le tarif peut paraître onéreux.


Se déplacer sur l’Île d’Oléron en navette estivale

Il s’agit d’un transport en commun gratuit proposé par la communauté de communes de l’Île d’Oléron ainsi que le Département de la Charente Maritime avec comme partenaire des campings et hôtels oléronnais respectueux de l’environnement.


Les prestations des navettes estivales sont disponibles 7jour/7 durant l’été. Les services sont destinés pour tout le monde et effectuent des liaisons entre le phare de Chassiron, Le Château d’Oléron, Boyardville, Domino, La Cotinière ainsi que les plages de La Perroche et de la Rémigeasse. En tout, les navettes réalisent 14 tours durant la journée.


Il est à noter que les places dans les navettes estivales sont gratuites mais il faudra réserver à l’avance pour bénéficier des services de ses moyens de transport en commun. A Boyardville, ces grands bus passent par l’embarcadère de la liaison maritime île d’Oléron-La Rochelle. Elles sont également disponibles même tard dans la nuit afin que les fêtards puissent rentrer chez eux en toute sécurité.


Les locations de véhicule entre particulier

Si vous pensez avoir besoin tout de même d’une voiture pour vous déplacer sur l’île d’Oléron, optez pour l’autonomie et allez à la rencontre des loueurs de voiture mais cette fois ci, passez chez un particulier ! En procédant ainsi, vous bénéficierez d’une réduction de tarif, bien plus avantageuse que de rejoindre une enseigne spécialisée dans la location.